Une infirmière unique en son genre et une voyageuse intrépide

Mary Seacole où l’histoire d’une Jamaicaine qui parcours le monde pour se rendre auprès des plus démunis et des malades. Il y a deux siècles, un petit bout de femme intrépide défie les lois sociales et le racisme ambiant de l’époque pour faire des choses remarquables. Cette incroyable femme, né au début du 19e siècle, sur l’île caribéenne de la Jamaïque d’un père soldat écossais et d’une mère guérisseuse jamaïcaine, grandit en apprenant très vite sur les traitements traditionnels jamaicains. Bien qu’il n’était pas commun de voir beaucoup de femmes voyager, Mary est très vite indépendante et voyageuse, allant jusqu’aux îles Bahamas ou à Cuba pour acheter des épices et les revendre en Jamaïque. 

Très vite ses compétences médicales vont reprendre le dessus, lorsque Kingston va endiguer une épidémie importante de choléra. De nombreuses personnes y laisseront la vie. Mary se rendra par la suite au Panama auprès de son frère et continuera à traiter la maladie du choléra ainsi que des maladies tropicales telles que la fièvre jaune. De retour à Kingston, Mary Seacole se rend en Russie pour aider les blessés de la guerre de Crimée. Son engagement sans failles est toujours contés et présents aujourd’hui. 

Mary Seacole, une métisse vivant au 19e siècle, est un modèle inspirant encore aujourd’hui pour de nombreuses femmes à travers le monde. Elle est allée à l’encontre des règles sociales et des préjugés raciaux pour parcourir le monde et faire des choses remarquables. Elle a dirigé des entreprises, soigné des blessés et des malades et à aider ceux dans le besoin, même dans les endroits les plus dangereux de l’époque. Mary Seacole a écrit des livres sur ses voyages au Panama et son expérience durant la guerre de Crimée qui ont fait connaître son histoire et ses exploits au plus grand nombre.