Voyager slow et durable en Auvergne :

nos idées séjours en Haute-Loire

Au bord de la rivière Allier @Alba Photographie
Au bord de la rivière Allier @Alba Photographie

Ressourçante par nature, l’Auvergne est une destination slow-tourisme évidente ! Avec Flockeo, on a souhaité montrer ensemble les points de convergence entre slow tourisme et tourisme durable.

En vous exposant 3 façons de voyager slow et écolo dans mon département de la Haute-Loire, en Auvergne, je viens mettre en valeur cette nouvelle forme de tourisme. Elle est possible grâce à des prestataires et des institutionnels engagés, et rendue visible par des organismes tels que Flockeo qui fédèrent ces offres innovantes.

Slow tourisme et tourisme durable : le mariage évident !

Le développement durablec’est un mode de développement qui ne se fait pas aux dépens des autres, mais en collaboration avec eux. Les autres = les êtres humains (volet social), les acteurs économiques (volet économiques) et la nature (volet environnemental).

Le mouvement Slow, c’est un mode de consommation et de vie alternatif, apparu en réaction à une société urbaine vue comme : stressante, dévoreuse de temps, vide de sens et régie par la société de consommation.

Slow tourisme en couple

Le Slow appliqué au tourisme implique de :

  • Ralentir le rythme, limiter ses déplacements
    •  -> vacances au ralenti, mobilité douce, itinérance
  • Se reconnecter à la nature 
    • -> vacances proches de la nature et respectueuses de l’environnement
  • Retrouver du sens et donc du lien
    •  -> vacances locavores et au + près des habitants
  • Se reconnecter à soi-même et à ses proches 
    • -> vacances-parenthèses dans des espaces où tout est prévu pour

=> Le slow-tourisme, c’est donc l’art de prendre le temps pendant son séjour. Ce ralentissement ouvre naturellement à la connaissance et au respect de l’environnement et des habitants. Vient alors la quête d’une façon plus durable de voyager… 

Idée 1 : Partir en itinérance dans les paysages auvergnats

Idée pré-conçue N°1 : itinérance = rando ! Particulièrement ici, où notre ville du Puy-en-Velay est l’un des points de départ les plus prisés pour le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et ben non y a pas que la rando…

Idée pré-conçue N°2 : itinérance = sportif ! Pas que : il y en a pour tous les publics. Soyons honnêtes quand même : côté vélo, ici, c’est pas du chemin de halage… Mais l’assistance électrique est là pour ça !

Les Gorges de la Loire

Itinérance façon cool ou sportive…

Je vous conseille deux parcours balisés mythiques en Haute Loire : la Grande Traversée de la Haute Loire en VTT (GTHL) ou la vélo-route Via Allier pour le cyclo :

  • La GTHL c’est une boucle de 620 Km qui sillonne toute la Haute-Loire et une des 12 traversées VTT mythiques de France.
  • La Via Allier c’est la véloroute de l’Auvergne : presque 500 Km d’itinéraire le long de la rivière Allier. Elle va de sa confluence avec la Loire, vers Nevers, jusqu’en Lozère, près des sources. Notre partie, la plus en amont,  s’enfonce dans des gorges encore sauvages. C’est plus sportif, mais d’une beauté sans nom…

@Alba Photographie
Ce qu’on aime dans cette façon de voyager
  • On traverse des paysages de dingues : Gorges de l’Allier et de la Loire, terres volcaniques du Velay, du Mézenc et du Meygal, plateaux forestiers du Livradois, etc.
  • L’itinérance vélo c’est vraiment du slow, car la lenteur de progression fait partie du concept !
  • C’est une façon durable de voyager, car non émettrice de carbone.
  • On peut rallier ces parcours en train : ils sont jalonnés de plusieurs gares.
  • Les itinéraires sont modulables : vous adaptez les étapes en fonction de vos possibilités.
  • De nombreux prestaires aux petits soins vous attendent avant et pendant le périple : hébergeurs (dont certains labellisés “Accueil Vélo”), loueurs de vélo, accompagnateurs vélo, etc.
  • C’est une expérience qu’on partage : avec ces prestataires, avec vos compagnons de route et avec les personnes rencontrées sur le trajet, notamment les producteurs locaux, les restaurateurs et artisans…
Le + vraiment cool : on vous facilite l’organisation 

Pour la GTHL, la Maison Départementale du Tourisme dédie une page au circuit, avec le tracé des étapes à télécharger et la liste des hébergements sur le parcours. La Via Allier dispose de son propre site sur lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin…

Itinérance canoë et bivouac en famille avec Hervé

L’itinérance, on en rêve tous ! Mais en famille, avouons qu’on a besoin d’être sécurisés sur l’organisation pour oser l’aventure, surtout quand on parle de canoë… C’est ce que nous proposent Hervé et son équipe de Tonic Aventure avec leur séjour tout compris chez Explora Project : “Canoë et bivouac en famille”.

Ce séjour en itinérance canoë est encadré par un guide diplômé dans nos gorges sauvages et préservées de l’Allier. C’est l’occasion de vivre en famille une descente de rivière (niveau facile). Cerise sur le gâteau : les deux nuits en bivouac avec : petits rudiments du camping sauvage et ravitaillements en produits locaux. Vos accompagnateurs s’occupent de tout, il n’y a plus qu’à se la couler douce… Enfin presque !

@Elise Lorthiois

Ce qui est slow et écolo :

  • Mobilité douce (canoë) + accessible en train avec navette depuis la gare
  • Nourriture bio, locale et sans déchets glanée au fil des producteurs rencontrés sur le trajet
  • Hébergement zéro conso en bivouac
  • Déconnexion totale dans une nature calme et préservée
  • Moments de partage et histoires autour du feu

Feu de camp @pixabay

=> Si le curseur “aventure” n’est pas poussé assez loin pour vous : aller voir le séjour “Packraft et bivouac dans les Gorges de l’Allier”. Au programme : itinérance canoë + bivouac + train + rando (avec comme paquetage votre canoë gonflable !!).

Idée  2 : Séjourner dans un éco-hébergement en pleine nature

Si vous cherchez un point de chute en pleine nature pour des vacances placées sous le signe de l’écotourisme, voici deux adresses d’hébergements écofriendly qui devraient vous plaire…

Gîte La Garenne (Langeac)

Dans le gîte écologique de Janette, le Vallon d’Armandine

Ma pierre à l’édifice… Et oui, le Vallon d’Armandine c’est chez nous ! Un petit gîte ouvert en 2019 tout au bout de notre bâtisse. Cet ancien corps de ferme en pierre est dans la famille depuis presque 200 ans ! En choisissant de revenir y vivre, nous avons aussi tenu à le mettre en valeur à notre façon : éco-matériaux, beaucoup de récup, de vieux objets chinés ou retapés, du fait maison, du circuit-court, des éco-gestes, etc. Ce qui fait notre supplément d’âme, c’est sûrement cette invitation au slow travel, mais aussi à l’écotourisme. En effet, sur place tout est pensé pour que couples et familles découvrent l’environnement qui les entoure.

Le Vallon d’Armandine ©Agathe Waechter

Janette, “Guide-Hôte”

Guide-hôte : c’est souvent comme cela que je me définis. Hôte, mais aussi guide de métier, je conçois l’accueil au sens large. Plus qu’une prestation optionnelle, leéco-tours  que je propose sont un moment de partage avant tout.

1000 et une choses à faire avec ou sans nous  

  • Chiller sur le banc, au milieu du pré, pendant que les enfants jouent sur la vieille auto vintage.
  • Partir avec eux pour un jeu de piste dans le village ou une balade en forêt, avec un livret-jeu à compléter
  • Siroter une bière bio locale sur la terrasse avec vue sur les volcans au couchant (option vieux vinyle qui tourne en fond)
  • Etre initiés en couple au Shiatsu ou aux bains de forêt
  • Passer un moment fun et gourmet au cours d’un atelier de dégustation de fromages auvergnats
  • Découvrir en visite privée un cloître roman et partager à l’intérieur un apéritif à base de produits locaux  

Jeu de piste au Vallon d’Armandine

Dans l’ancienne cabane de vigne de Richard, le gîte La Garenne

Le petit refuge de Richard – Le gîte La Garenne – est un super camp de base pour un week-end écologique dans le secteur de Langeac. Vous devrez faire les derniers mètres à pied‚ car la route ne va pas jusqu’au bout. L’électricité provient de panneaux photovoltaïques et les toilettes sont sèches. Seule l’eau est raccordée au réseau de ville… Idéal pour un slow break, non ?

Gîte La Garenne (Langeac)

A propos de Richard

Issu d’une famille de paysans‚ Richard a cet amour simple de la terre et du patrimoine. Il a rénové une vieille cabane de vigneron posée sur un pré qui a dû être une parcelle de vigne un jour‚ mais qui demeure pour lui le terrain de jeu de son enfance.

Il a utilisé des matériaux locaux‚ y compris du bois présent sur le terrain et a retapé la cabane d’abord pour y venir lui‚ puis finalement pour l’ouvrir aussi aux hôtes…  

A visiter à pieds depuis le gîte : à pieds à travers champs (en 1h)‚ rejoignez Chanteuges :

  • Sur place il faut visiter absolument le Conservatoire National du Saumon Sauvage avec Pierre. Des étoiles plein les yeux, il vous racontera l’épopée fantastique du Saumon Atlantique qui prend un ticket migratoire aller-retour de notre rivière Allier jusqu’au Groenland : le périple d’une vie et la plus longue migration de cette espèce !!
  • Ne ratez pas l’ancien prieuré bénédictin en haut du village et son très joli cloître. 

Amis locavores, allez vous attabler au “Trèfle à 4 feuilles” à Langeac. Guillaume y propose des plats maison et raffinés. Il cuisine les produits des copains des environs‚ en grande partie bio.

prieuré
Le prieuré de Chanteuges

Idée  3 : Déconnecter dans un camping écolo

Avec ses super pouvoirs déconnectant, le camping au vert a le vent en poupe ! Et vous savez quoi ? Ici on a plusieurs prestataires qui ont engagé leur établissement dans une démarche écologique. De pures petites bulles vertes pour passer des vacances écoresponsables en familles et dans lesquelles on ne peut que se sentir bien…

Aire de jeu en bois local au Camping de La Rochelambert
Aire de jeu en bois local au Camping de La Rochelambert

Au Camping de la Rochelambert, chez Magali et Michel

La Clef Verte !

A La Rochelambert, le camping est labellisé La Clef Verte : un gage indéniable de qualité quand on parle éco-responsabilité !

Leurs mesures éco-responsables : outre des éco-gestes classiques tels que l’éclairage led, l’extinction des feux la nuit, les économiseurs d’eau, … il y a ici une vraie démarche globale durable et cohérente.

Par exemple, chaque logement a son petit sceau de compost que vous allez vider dans le bac commun. En passant, saluez les abeilles qui font leur travail de polinisatrice au rucher.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez donner un coup de main à Michel et Magali dans le jardin partagé du camping. Et ne vous privez pas de repartir avec quelques légumes pour le déjeuner ! Comme ça : la boucle est bouclée…

Camping La Rochelambert

Activités sans reprendre la voiture : ici, ce qu’on aime bien c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour les activités…

  • Dans le camping : yoga, méditation, aire de jeu en bois local pour les minots, et la piscine dont l’eau est chaude, mais presque pas chauffée (merci la couverture !)
  • Au départ du camping : randonnées pédestre ou en trottinettes électriques encadrées par des guides passionnés pour une plongée en immersion dans les paysages de Haute-Loire.
  • Accessible en quelques minutes à pieds : le Château de la Rochelambert et les parcours accrobranche de Canopy
A La Rochelambert on mange local ! ©Agathe Waechter

Les lundis, on se prend pas la tête pour le repas : Michel enfile son tablier ! Pendant que la viande auvergnate grille sur le barbecue et que les lentilles bios AOP mijotent, savourez la charcuterie apportée par un producteur local. Hummm !

Au Camping Le Pont d’Allagnon, chez Michèle et Joël

Chez Michèle et Joël, on est comme à la maison ! Ici l’approche durable dans l’aménagement du lieu se fait avec le plus grand naturel et par le biais de multiples partenariat tissés au gré des rencontres. En 2023, le camping a obtenu le niveau 3 de la Charte +Nature de Fredon France

La marre et le nichoir à insectes du camping

Le label Charte + Nature récompense concrètement la gestion écologique et durable des espaces extérieurs du camping. Les aménagements sont faits de manière à préserver l’environnement et la biodiversité. Ici c’est notamment : 

  • pas de pesticides bien-sûr,
  • des haies plantées avec des essences locales,
  • l’aménagement d’espaces de nidification pour les hérissons,
  • du compostage sur le site et une sensibilisation à la gestion des déchets pour la clientèle…

Petit clin d’œil qui témoigne de l’amour des propriétaires pour les animaux : vos enfants peuvent aller rendre visite aux chèvres naines, aux poules et aux lapins du camping.

Signalétique pédagogique Camping Le Pont d’Allagnon

Aux abords du camping : pour des vacances encore plus déconnectées, fainéantez au bord de la rivière Alagnon qui nous descend tout droit des sommets du Cantal. Vous pouvez aussi suivre Yannick jusqu’au rocher d’escalade (5 mn à pieds). Il vous initiera en douceur à ce sport de communion avec la nature.

Quand le Département de la Haute-Loire passe à la vitesse supérieure

Monts d’Ardèche depuis le Mézenc @pixabay

La bonne nouvelle du moment pour les acteurs du tourisme en Haute-Loire, c’est que le département s’engage à soutenir le tourisme durable dans son nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique !

Le tout récent “Pôle Tourisme Durable” de la Maison Départementale du Tourisme sera le bras armé de cette politique destinée à valoriser les initiatives existantes, à former les acteurs du tourisme au développement durable et à inciter l’émergence de nouveaux projets dans ce domaine.

Janette Clémensat

Vous voulez venir tenter l’aventure slow et écolo en Haute-Loire ?