L’Écosse est une terre riche de paysages extraordinaires et de châteaux magnifiques et quelques fois bien isolés. Mais c’est aussi une culture et un folklore uniques. C’est à l’approche d’Halloween, qu’en Écosse, ce folklore apparaît le plus distinctement. En effet, fascinés par l’épouvante, les écossais ont embrassé pleinement l’esprit de cette fête. Encouragés par l’afflux de touristes, les écossais ont su profiter de leurs évènements, lieux ou histoires effrayantes.

Mais alors, quels sont les mythes et légendes écossaises peu connus ou méconnus? Et surtout, comment profiter au mieux de votre séjour en Écosse pour découvrir toute cette culture du paranormal et de l’effroi ? Début de réponse, tout de suite !

Ce folklore s’est largement exporté à travers le Monde. En effet, Nessy, le monstre du Loch Ness fait figure de célébrité internationale. Ce monstre aquatique au long cou, résiderait dans le loch Ness, un lac profond, et de 37 km de long. Il est situé au Nord de l’Écosse. Là-bas, beaucoup de visites touristiques sont organisées.

Mais saviez-vous que ce monstre avait une sœur ? Morag, dans le loch Morar, situé plus à l’Est du loch Ness et moins connu du grand public. Hors des sentiers battus, ce lac vous permettra d’éviter l’afflux de touristes venus dénicher le monstre écossais.

Loch Ness, Nord-Est de l'Écosse.

(Loch Ness, Écosse)

Les mythes et légendes aquatiques en Écosse 

Ensuite les légendes écossaises se sont bâties tout au long de son histoire. Tout d’abord celtes, les légendes sont alors attachées à la nature et en particulier à l’eau et aux animaux.
Parmi celles-ci, on peut notamment citer les Kelpies. Ces chevaux marins attirent les personnes imprudentes, près de l’eau afin de les y noyer. Ces créatures seraient visibles dans les coins reclus, au fond des forêts et près des points d’eau. Cette légende, très proche de la culture viking, est aujourd’hui fortement intégrée dans la culture écossaise. Elles sont représentées artistiquement, en particulier, par les deux statues de Andy Scott, dans le parc Hélix.

Statut des Kelpies, Parc Hélix, d'Andy Scott

(Statut des Kelpies, Parc Hélix, d’Andy Scott)

Il existe aussi d’autres histoires mêlant animaux et eau. On peut notamment évoquer les hommes et femmes phoques (Selkies, voir photo ci-dessous). Il s’agit de phoques ayant la capacité de prendre l’apparence d’êtres humains. On retrouve aussi des hommes-poissons : les “hommes bleus de Minch” ou “Kelpies de tempête”. Ceux-ci vivaient dans le Nord-Ouest de l’Écosse, entre la terre ferme et les archipels.

Selkie, Statue de Kopakonan, de Hans Pauli Olsen, Mikladalur, Îles Féroé

(Selkie, Statue de Kopakonan, de Hans Pauli Olsen, Mikladalur, Îles Féroé)

Enfin certains phénomènes marins naturels ont aussi leur lot de légendes. C’est le cas du tourbillon de Corryvekran. Il s’agit là du 3ème plus gros tourbillon du Monde. Son grondement est entendu sur 16 km et peut faire des vagues de 9 m de haut. Là-bas, un prince se serait noyé, en tentant de prouver sa bravoure auprès du père d’une princesse. Cette légende a subsisté jusqu’à aujourd’hui, et à défaut d’y voir des fantômes, vous y verrez un phénomène naturel rare.

Les châteaux écossais : lieux mythiques et mystiques incontournables durant Halloween

Toute l’Écosse est parsemée un certain nombre de châteaux, vestiges de l’histoire sanglante de ce pays. C’est au cours de toutes ces guerres et de tous ces conflits que sont nées bon nombre de légendes. Parmi elles, les plus célèbres concernent les fantômes de revenant et les monstres. 

Le plus célèbre, et surement l’un des plus hantés, est le château de Glamis. Plusieurs apparitions ont eu lieu là-bas et ce tout au long de l’histoire écossaise. La légende la plus célèbre est celle du monstre du château. Il s’agit du fantôme, d’un enfant né difforme et enfermé dans une pièce toute sa vie. Cependant, ce lieu, tout comme le Crathes Castel, est aujourd’hui très fréquenté par les touristes. Devenu central dans la célébration d’Halloween, le Monstre de Glamis, et la Dame verte (l’apparition fantomatique au Crathes Castel), sont victimes de leur succès. Il en est de même pour le fantôme du joueur de tambour sans tête du château d’Edimbourg.

(Château écossais)

Nous vous conseillons alors de vous éloigner un petit peu de la capitale, et de visiter le très beau, et tout aussi hanté château de Dalhousie. Là-bas, une jeune noble est tombée amoureuse d’un domestique. Cet amour interdit la poussera à s’enfermer dans sa chambre jusqu’à la mort. Elle apparaît depuis, vêtue de gris, pleurant pour cet amour impossible.
Moins connu du grand public, ce lieu chargé d’histoire vous permettra d’éviter le sur-tourisme d’Édimbourg à l’approche d’Halloween.

Les cimetières écossais : entre sorcières et vampires

L’esprit d’Halloween, c’est aussi les vampires et les sorcières. Et ça tombe bien, car les mythes écossais en regorgent. Vous pouvez notamment visiter le cimetière de Glasgow. Il acquiert son effrayante célébrité, après l’apparition dans immense vampire aux yeux rouges, effrayant tous les enfants du quartier. Le fait qu’un vampire y est fondé résidence n’a pu être prouvé. De plus, d’autres versions quant à elle parle d’une sorcière hantant les lieux. C’est à vous de choisir lequel des deux vous chasserez !

(Cimetière écossais)

Un autre lieu proche symboliquement de la sorcellerie est la tombe de Lord Mackenzie, situé dans le Greyfriars Kirkyard. Cet homme politique sanglant aurait sa tombe hantée par ces quelques 1200 victimes. Ce cimetière célèbre, au cœur d’Edimbourg, sera reconnaissable par les fans des films Harry Potter. L’atmosphère pesante de ce lieu fut propice au tournage de quelques scènes. Ce Greyfriars est un symbole de ce que peut apporter le folklore écossais à Halloween.

Greyfiards Kirkyard, Édimbourg, Ecosse). Il transpire une athmosphère d'Halloween.

(Greyfiards Kirkyard, Édimbourg, Ecosse)

Énigmes et mystères écossais, socle du Halloween écossais

Enfin, l’Écosse jouit pour Halloween d’un ensemble de faits mystérieux et inexplicables. L’un des plus connus étant la présence des menhirs. Ces menhirs parsèment le territoire écossais, et n’ont pour l’instant trouvé aucune explication quant à leur présence et intérêts. Le folklore écossais évoque plein de mythes et légendes les concernant. Ce serait des géants enfermés dans la pierre, un lieu pour les fantômes et les fées. Enfin certains les évoquent comme lieu de rencontre extraterrestre.


Pour visiter ces espaces emblématiques, nous vous conseillons d’éviter les plus prisés. La surpopulation touristique sur place entraîne des dégradations de ces magnifiques héritages. Vous pouvez par exemple décider de découvrir les cercles de pierre de Kilmartin. Perdu tout à l’ouest de l’Écosse, vous serez plongé dans un lieu unique, hors des sentiers battus. Ce cercle de pierres est entouré de grandes forêts et de nombreux lochs. 

Enfin et si vous êtes toujours à la recherche d’expédition unique, il reste un dernier lieu à visiter. On raconte qu’à Dunphy un train fantôme apparaît, par moment, la nuit. La première apparition remonte à 1921. Et bien que les rails aient disparu, depuis 1965, certains habitants racontent l’avoir aperçu. À défaut de l’apercevoir, vous serez plongés dans de superbes paysages, où très peu de touristes se sont aventurés.

Il existe encore tant d’histoires effrayantes écossaises, et cela mérite bien de les découvrir sur place. Durant cette période, se sont bon nombre de ces lieux qui se mettent au diapason. Il est donc très intéressant de se rendre pour Halloween en Écosse. Cependant, veillez à privilégier les endroits peu fréquentés afin d’éviter le sur-tourisme et ses conséquences négatives sur ces lieux. En faisant cela, vous vous assurez de participer à la préservation de la culture écossaise, et d’un séjour réussi !